Un petit peu d'histoire...
Comme le rubis, le saphir appartient à la famille des corindons. Les saphirs les plus beaux viennent principalement du Cachemire, Sri Lanka, Myanmar (ex-Birmanie) ou de la Tanzanie, on en trouve aussi de moins beaux mais en plus grande quantité au Cambodge, Kenya, Chine, Australie, Madagascar, Thaïlande ou aux USA (Montana).
Parmi les saphirs célèbres, figurent l'Étoile de l'Inde, probablement le plus gros saphir étoilé jamais taillé de 536 carats et l'Étoile de Minuit, un saphir étoilé noir de 11 carats.
Le saphir symbolise la foi, la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports, cette gemme est censée apporter paix, joie et sagesse. C’est sans doute pour ces raisons qu’il orne très souvent les bagues de fiançailles. A travers l’histoire, on utilisait le saphir comme talisman contre les mauvais esprits et pour protéger les voyageurs et les chercheurs. Les Perses croyaient que la terre reposait sur un immense saphir dont l’éclat donnait la couleur du ciel et les bouddhistes lui confèrent des pouvoirs facilitant la concentration et la méditation et de protection contre la malchance.
Sa couleur bleue, céleste et sacrée, et le fait que cette gemme soit évoquée à plusieurs reprises dans la bible (les tables des 10 commandements seraient en saphir) font du saphir une pierre épiscopale très recherchée par les rois et les papes.
Et pour clore cette longue liste des croyances sur cette pierre, on lui prête aussi les pouvoirs de guérison des rhumatismes, de protection contre les piqûres de scorpions et des morsures de serpents, 'Pierre des yeux', il les préserverait de la poussière et des impuretés. On croyait tellement à son pouvoir de guérison qu’au 17ème siècle on l’utilisait pour soigner les plaies des pestiférés (gasp!).