Un petit peu d'histoire...
L’émeraude est la pierre la plus précieuse dans la famille des Béryls (comme l'Aigue-marine ou la Morganite).
Sa découverte remonte à plus de 4 000 ans en Égypte. De nos jours, les principaux gisements se situent en Amérique latine, mais on trouve encore des émeraudes en Afrique.
Beaucoup d'Histoires Fantastiques se sont développées autour de cette gemme. Les incas et les Aztèques considéraient l’émeraude comme une pierre sacrée. Parmi toutes ces croyances, on pense que l’émeraude absorberait les qualités mais aussi les défauts de celui qui le porte. En conclusion, il vaut mieux connaitre le précédent propriétaire de la pierre si on ne veut pas hériter d’une émeraude porte poisse! Et pour boucler la boucle sur le côté sombre de cette pierre, elle protègerait les escrocs et les trafiquants.
Mais peut être à cause de sa couleur, l'Émeraude a toujours été considérée comme la plus féminine des pierres précieuses. Symbole d'espérance, de vitalité et de fécondité, l'émeraude favoriserait le discernement, la vérité et rendrait propice à la méditation. On la dit bénéfique pour les blonds, les amoureux et protègerait les marins. Pierre de sagesse favorisant la vérité et la justice, elle réunirait les couples séparés. Dans certaines traditions le saint Graal serait en émeraude.
On lui octroi aussi des vertus thérapeutiques nombreuses, elle soignerait yeux, poumons, coeur, muscles, système immunitaire, et guérirait les maladies infectieuses. Mais ce ne sont que des croyances…
Le Devonshire, une émeraude brute d'un vert soutenu de 1384 carats, est peut-être l'émeraude la plus célèbre. Parmi les émeraudes illustres, figurent entre autres, ceux de Cléopatre, le fabuleux "collier de la liberté" offert à Benjamin Franklin par une comtesse polonaise, l'émeraude du souverain moghol, la chevalière de Napoléon et la "Reine Isabelle", une magnifique gemme de 964 carats.!).